Qu’est-ce que WordPress ?

QU’EST-CE QUE WORDPRESS ?

WordPress : le cms le plus utilisé au monde

WORDPRESS est un système de gestion de contenu (SGC), outil plus communément appelé CMS (de l’anglais « Content Management System »). Pour dire les choses plus clairement, c’est un outil en ligne qui permet de créer tout type de site internet (site vitrine, blog, site e-commerce, ou portfolio).

Ce CMS performant, sécurisé et très flexible permet à son utilisateur de créer et de gérer la mise en page de son contenu (textes, photographies,vidéos…) à travers une interface web adaptée. Ce logiciel vous permet donc de créer librement un site web, dès lors que vous êtes équipé d’un ordinateur disposant d’un simple accès à internet.

WordPress est un logiciel gratuit, libre et open source conçu en 2003 par Matt Mullenweg. Comme il s’agit d’un logiciel libre, le code de WordPress peut être lu, modifié et amélioré selon les besoins de l’utilisateur. Il s’agit de ce fait d’un éditeur extrêmement souple, qui peut répondre à tous les besoins en laissant une importante marge de man œuvre pour la créer un site WordPress.

Pourquoi utiliser le CMS WordPress ?

WordPress est un logiciel écrit en PHP et en JavaScript, qui sont des langages de programmation très communs dans la création de sites internet.

Il repose également sur MySQL, un système de gestion de bases de données relationnelles libre et gratuit.

Si aucune connaissance technique n’est nécessaire pour utiliser WordPress, l’utilisation de technologies très communes comme PHP et JavaScript couplée au caractère « Open Source » de WordPress, permettent à chaque développeur d’améliorer le logiciel et de créer de nouvelles fonctionnalités pour ce dernier.

Ce n’est donc pas une surprise si WordPress a profité d’une popularité croissante depuis sa mise en ligne en 2003, et s’il s’agit aujourd’hui du CMS le plus utilisé au monde, bien au-delà de ses concurrents. En 2018, une étude estimait en effet que WordPress était utilisé par près de 30 % des sites internet mondiaux, tout en sachant que 50 % des sites internet n’utilisent pas de CMS. Cela signifie que les nombreux concurrents de WordPress se partagent, tous ensemble, tout juste 20 %des sites internet créés dans le monde. Cela en dit long sur les qualités de WordPress, devenu tout simplement incontournable.

Proposé par l’agence de création des sites web Mehdicreation

Actualités