Qu’est ce que un site web? Définition de site internet

Un site Web est un ensemble de documents HTML qui peuvent être appelés en tant que pages Web individuelles via une URL sur le Web avec un client tel qu’un navigateur.
Outre le contenu classique tel que le texte, les sites Internet peuvent également inclure des supports d’images tels que des photos ou des vidéos, mais également d’autres fichiers. En outre, les applications Web offrent la possibilité aux utilisateurs d’interagir avec un site Web. Les sous-pages d’un site Web sont correctement décrites comme des pages Web. Les termes alternatifs incluent la page d’accueil ou le site Internet.

Définition d’un Site web

Les sites Web sont sans aucun doute l’élément le plus important d’Internet. Le terme est souvent utilisé de manière incohérente, donc pour être clair une fois pour toutes, cet article répond à la question: qu’est-ce qu’un site Web?

La page centrale d’un site Web est appelée une page d’accueil. Il s’agit généralement de la première page que vous voyez lorsque vous appelez un site Web et peut également être appelée «page de démarrage» ou «page d’index». À partir de là, l’utilisateur fouille dans les sous-pages du site.

La création du site internet

En 1990, le premier site Web au monde a été publié par un employé du projet de recherche du CERN à Genève. À peine trois ans plus tard, le World Wide Web a commencé avec des sites Web qui pouvaient être consultés partout dans le monde via une connexion Internet.

Les premiers sites Web étaient constitués presque exclusivement de texte de quelques images. Au fil de la commercialisation d’Internet et de l’expansion de la bande passante par les fournisseurs d’accès Internet, les sites Web sont devenus de plus en plus complexes. Cependant, grâce à l’utilisation mobile croissante d’Internet, une tendance à la simplification de la conception a refait surface.

Aujourd’hui, il existe plus de 1,3 milliard de sites Web dans le monde, des petits sites avec une seule URL, comme cela peut être créé avec un kit de construction de page d’accueil, aux boutiques en ligne complexes et créées par des professionnels avec plusieurs milliers de sous-pages. Il est intéressant de noter qu’une grande partie des sites Internet utilisés dans le monde ne sont pas accessibles via les réseaux publics. Dans certains cas, il s’agit d’intranets internes à l’entreprise, tandis que dans d’autres cas, il s’agit de contenu «dark web», qui n’est accessible qu’avec certains navigateurs. Le nombre réel de sites Internet aurait donc pu depuis longtemps franchir la barre des 1,3 milliard évoquée ci-dessus.

Le trafic mondial lié aux sites Web crée une quantité de données quotidienne de plus de quatre milliards de gigaoctets.

Structure d’un site Web

De nos jours, un site Web est principalement composé de nombreuses pages Web. Ces pages Web sont des documents HTML stockés dans un répertoire sur un domaine. Le domaine ne doit pas être confondu avec le site Web. Le domaine est l’adresse Internet via laquelle le contenu du site Web peut être consulté.

HITML n’est pas un langage de programmation mais un langage de description de page: dans le code, il est défini quel élément doit être affiché à quel point. Cela signifie que dans la conception d’un site Web, il n’y a pas d’image utilisée pour l’ensemble du site, mais il est plutôt défini dans le code comment la police, les couleurs et, bien sûr, les images ou vidéos possibles doivent être arrangées – en fonction de ce que l’appareil est utilisé (par exemple, un ordinateur de bureau ou un smartphone) pour y accéder. Lorsqu’un site Web est conçu pour s’adapter aux exigences mobiles, on parle de conception réactive.

Les pages Web individuelles d’un site Web sont stockées dans des répertoires, qui forment chacun leur propre URL. Si l’utilisateur entre cette URL, il peut appeler le site Web souhaité. L’URL des sites Web individuels est également stockée par le moteur de recherche et dans le soi-disant «extrait de recherche» avec des éléments tels qu’une méta-description , un méta titre ou des extraits enrichis affichés dans les résultats de la recherche sous forme de lien cliquable.

Avez-vous besoin de votre propre site Web?

Une présence numérique sur le Web permet d’afficher des contenus tels que des textes, des images et des vidéos sur Internet. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens d’affaires ont besoin d’un site Web représentatif: pour informer les clients potentiels sur les produits et services, pour représenter l’entreprise, pour permettre le contact avec différents départements ou pour distribuer des produits en ligne. Pour les utilisateurs privés, un site Internet leur donne la possibilité de participer activement aux affaires publiques. Il existe également des sites personnels contenant du matériel informatif ou utilisés à des fins de divertissement. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des sites les plus populaires.

En plaçant un lien vers votre propre site Web à côté de votre profil de réseau social, vous augmentez les chances d’attirer l’attention d’employeurs potentiels, de parties intéressées ou de personnes partageant les mêmes idées.

La grande portée d’un site Web est certainement l’une des raisons du nombre croissant de sites Internet ces dernières années:

Définition de site internet

Créer un site Web

De nombreuses entreprises incluent un lien vers leur site Web sur leurs cartes de visite ou dans leur signature électronique. Lorsque cette adresse est saisie dans le champ de recherche d’un navigateur (connu sous le nom de localisateur de ressources uniforme, URL), la page de démarrage du site Web apparaît. En fonction de la taille du site Web, les visiteurs du site ont la possibilité d’accéder aux sous-pages du site Web. Des hyperliens , ou simplement des «liens» sont utilisés pour connecter des documents HTML uniques d’un site Web. Les liens vers des sous-pages importantes (par exemple, les départements, les catégories de produits ou les pages d’informations représentatives) sont généralement combinés dans la navigation et se trouvent dans l’en-tête du site Web. Ils sont affichés sur chaque sous-page du site Web et pas seulement sur la page d’accueil. la navigation aide l’utilisateur à s’orienter et à voir un aperçu de la structure du site Web. Des liens vers d’autres sous-pages peuvent également être placés dans les éléments de texte et d’image du contenu du site Web. Le pied de page en bas d’une page contient souvent des liens vers des informations complémentaires telles que le propriétaire du site et le cadre juridique.

Sites Web dynamiques ou statiques

Si l’objectif est que votre site assume le rôle d’une carte de visite numérique, alors un site Web statique suffira généralement. Les documents HTML contenant les informations souhaitées sont créés et stockés sous leur propre URL sur le serveur Web. Lorsqu’un utilisateur entre l’adresse Web, il se voit présenter un document HTML statique qui ressemble exactement à ceux stockés sur le serveur. Mais que se passe-t-il lorsqu’un site Web doit régulièrement ajouter du nouveau contenu? Avec un site Web statique, les modifications doivent être effectuées manuellement dans le code HTML de chaque sous-page individuelle du projet Web. Avec les sites Web dynamiques, cette étape manuelle est évitée car le serveur Web génère les sites Web à chaque fois qu’ils sont appelés. Au lieu de publier en permanence les pages HTML statiques non modifiées, le serveur ajuste automatiquement le contenu de la page en fonction de la dernière mise à jour. Le site Web dynamique est basé sur une division stricte du contenu et de la mise en page. Les deux aspects sont assemblés lorsque le site est entré dans le navigateur. Les sites Web dynamiques nécessitent donc des serveurs plus performants que les sites Web statiques, ainsi qu’une base de données telle que MySQL, avec laquelle le serveur peut gérer les éléments du site Web. En règle générale, les sites Web dynamiques reposent sur des mises en page et des modèles de conception prédéfinis, qui sont remplis de contenu pertinent. En raison de leur flexibilité, les sites Web dynamiques sont le choix le plus populaire.

Quelle différence entre site statique et site dynamique ?

Site Web statique

Avantages: les sites Web statiques sont peu coûteux à exploiter. Les documents HTML sont créés une seule fois et sont ensuite livrés sans modification. Si un site Web statique est utilisé pour fournir des informations intemporelles, il nécessite clairement moins de maintenance qu’un site Web dynamique. Ils sont également beaucoup plus rapides car les sites Web sont chargés par le serveur sans aucune modification. Les sites Web statiques sont généralement moins chers à héberger car le serveur n’a pas d’autres demandes à exécuter en dehors de l’option de stockage.

Inconvénients: les informations obsolètes doivent être remplacées manuellement sur les pages HTML d’un site Web statique, ce qui demande beaucoup d’efforts. Cela nécessite des connaissances en programmation pertinentes. Un programme FTP pour le transfert de documents HTML sur le serveur Web est également requis.

Site Web dynamique

Avantages: les sites Web dynamiques bénéficient de leur flexibilité. En raison de la séparation stricte du contenu Web et de la mise en page, les utilisateurs peuvent apporter des modifications au contenu sans aucune connaissance en programmation préalable. Un éditeur de texte est généralement disponible. Les sites Web dynamiques ont également l’avantage de pouvoir réagir aux entrées des utilisateurs.

Inconvénients: la création d’un site Web dynamique nécessite généralement un système de gestion (CMS ou système de boutique en ligne). En plus des connaissances de base en HTML, la configuration du système nécessite également un autre langage de programmation, tel que Perl ou PHP. Le serveur sur lequel le système est hébergé doit disposer d’une base de données. En fonction de la taille du projet, les sites Web dynamiques nécessitent beaucoup plus de ressources serveur que les projets de sites Web statiques.

Le chemin vers votre propre site Web

Selon le type et la taille du site Web prévu, il existe trois possibilités pour créer un site Web personnel . C’était une pratique courante d’écrire vous-même le code source complet d’un site Web à l’aide d’un éditeur HTML, mais il existe maintenant de nombreux kits de construction de sites Web et systèmes de gestion de contenu qui fournissent des solutions plus confortables. Si vous n’avez pas l’expérience de programmation appropriée, vous pouvez choisir parmi une variété de fournisseurs hautement spécialisés, qui créent et gèrent votre site Web de manière professionnelle pour un prix raisonnable.

Site Web dynamique ou statique : Quel est le meilleur pour Référencement naturel?

Ça dépend. Les sites Web statiques et dynamiques peuvent bien vous servir à des fins de référencement naturel ou endommager votre classement.

Les sites Web statiques sont parfaits pour le référencement car ils ont des vitesses de chargement fraîches , leur code HTML est plus compréhensible pour les SE à indexer , ils sont plus sécurisés et plus stables pour une grande vague de visiteurs. Cependant, l’ expérience utilisateur peut être affectée car certains sites Web ne sont pas réactifs, manquent de fonctions pratiques et sont de conception médiocre.

D’autre part, les sites Web dynamiques sont plus interactifs , ont beaucoup de fonctionnalités utiles pour une expérience utilisateur personnalisée , beaucoup de plugins qui vous aideront à améliorer votre référencement (comme lors de l’utilisation d’un CMS). Cependant, vous devrez prendre des mesures de sécurité sérieuses pour protéger toutes les couches de fonctionnement en commençant par le serveur et en terminant par des plugins. La vitesse de chargement peut en souffrir et des vérifications de code constantes seront nécessaires.

Types de sites Web

Il existe une grande variété de types de sites Web qui peuvent être trouvés sur le World Wide Web.

  • Blogs: il s’agit de la forme la plus courante de sites Web sur le net. Quiconque souhaite créer un site Web de nos jours utilise principalement la forme d’un blog. Un blog dans sa forme originale se caractérise par un utilisateur privé écrivant sur des problèmes de son point de vue subjectif et publiant sur son blog. Aujourd’hui, les blogs sont utilisés à diverses fins. Par exemple, les entreprises ont souvent un soi-disant «blog d’entreprise», dans lequel les employés écrivent sur des sujets pertinents pour l’entreprise.
  • Boutiques en ligne: Une boutique en ligne est un site Web conçu pour les achats en ligne. Le site offre non seulement des informations sur les produits ou services, mais offre également aux clients la possibilité d’acheter ou de commander ces articles en ligne.
  • Annuaires Web: Au début de l’Internet commercial, les moteurs de recherche n’étaient pas aussi efficaces qu’ils le sont maintenant. Les utilisateurs ont donc souvent utilisé ce que l’on appelle des « annuaires Web » pour trouver des sites Internet sur un certain sujet. De nos jours, les répertoires Web jouent un rôle beaucoup moins important, car ils sont également souvent utilisés pour le spam des moteurs de recherche.
  • Portails de comparaison de prix: ces sites Web offrent aux acheteurs la possibilité de comparer les prix d’un certain produit.
  • Forums: dans les forums, les membres peuvent se connecter et discuter en ligne de leurs propres sujets choisis.
  • Sites Web d’actualités: il s’agit généralement de formes numériques de magazines d’actualités classiques. Aujourd’hui, les versions numériques ont une couverture nettement plus élevée que les éditions imprimées.
  • Réseaux sociaux: les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter sont des sites Web spéciaux qui permettent aux utilisateurs d’interagir. Vous n’avez pas besoin de votre propre domaine pour utiliser ces portails.

Les applications, par exemple, utilisées sur les smartphones ou les ordinateurs ne font pas partie des sites Web classiques. Ils sont comparables aux logiciels installés sur un ordinateur. Les applications se différencient en ne pouvant généralement être utilisées qu’avec une connexion Internet. Les applications pour appareils Android peuvent recevoir leurs propres URI dans le cadre de l’ indexation des applications et être indexées par Google. Sous cette forme, les applications sont, quant à elles, comparables aux sites Web classiques. Cependant, ils ont été conçus exclusivement pour les terminaux mobiles et non pour les ordinateurs de bureau.

Qu’est-ce qu’un concepteur Web?

Un concepteur Web est un professionnel de l’informatique qui est responsable de la conception de la mise en page, de l’apparence visuelle et de la convivialité d’un site Web.

Un bon concepteur de sites Web doit avoir à la fois des compétences graphiques créatives et des compétences techniques. Ils doivent pouvoir visualiser à quoi ressemblera un site (la conception graphique du site) et comment il fonctionnera (conversion d’une conception en un site Web fonctionnel).

Le terme Web Designer est souvent incorrectement remplacé par le terme Web Developer et vice versa. Un développeur Web est souvent plus susceptible d’être un développeur de logiciels qui travaille avec des langages de programmation pour créer un niveau plus élevé d’interactions sur un site Web, comme l’intégration avec un système de base de données.